mercredi 17 juillet 2013

14/07/2013 : Stage avec Cathy Mittig !!


14/07/2013

Nous sommes enfin dimanche 14, jour tant attendu car aujourd'hui nous faisons notre premier stage de spectacle avec Rusty ! Grâce à Mélanie qui m'en a parlé, et qui a aussi craqué et s'est inscrite avec sa cacahuète First. La journée commence tôt, réveillée à 6h du matin pour être aux écuries vers 7h15. J'ai voulu arriver assez tôt pour ne pas être dans la précipitation et le stress. Rusty a donc droit à un bon pansage puis un petit moment brout-brout à l'herbe. Pas stressé le poney !!

Eugénie et... Eugénie (hihi) arrivent avec le super Duster et le van. A peine Rusty l'aperçoit qu'il nous fait un crottin. Depuis son voyage de 8h pour venir dans le Nord, il n'aime plus du tout monter en van ou camion... Nous mettons donc du temps à le faire monter, et nous utilisons une longe pour le pousser, mais nous n'oublions de récompenser le moindre effort de sa part ! Rusty n'est donc pas traumatisé, et finit par monter ! Heureusement que les filles étaient là, car j'étais quand même très stressée quand j'ai vu qu'il ne voulait pas monter... Rusty tire un peu au renard une fois dans le van (ce qui déclenche en moi un bon coup de stress et de peur), mais on le calme à la voix, on monte en voiture et on démarre !!

Direction la pension de Mélanie pour aller la chercher ainsi que First qui montera tout seul comme un grand dans le van ! 

Une trentaine de minutes plus tard, nous arrivons aux écuries Liberty où se déroule le stage. Nous nous installons dans le manège pour regarder les binômes qui passent. Ah vivement notre tour, j'ai hâte !!

Enfin c'est à nous. Rusty et First sur ressorts !! Cathy nous demande ce que nous souhaitons travailler. Ce sera donc la jambette, la révérence et le coucher pour le cours de 45mn du matin.

Matin : 1er cours

                                     La jambette
Je n'ai pas appris la jambette au stick à Rusty, mais en le touchant derrière l'antérieur, au niveau du coude avec ma main. Du coup avec le stick c'est la grosse galère !! Cathy y arrive, mais moi je dois être plus ferme dans ma demande car ça ne marche pas au début. Puis finalement Rusty finit par me donner une jambette mais commence à se blaser donc nous changeons d'exercice...















La révérence
J'explique à Cathy mon problème avec la révérence : quand je la demande à gauche, Rusty met tout son poids sur moi et ça me donne la désagréable impression qu'il va me tomber dessus ! Elle me donne la solution : tenir la longe à droite et faire une flexion. Et ça marche, Rusty ne déporte plus son poids sur moi !! Sur les dernières révérences de la matinée, j'arriverai même à la demander sans flexion à droite, juste en gardant la tête droite (mais surtout pas vers moi c'est-à-dire à gauche). 

Une des premières révérences : Rusty déporte fort son poids à gauche !
Grâce à Cathy tout va mieux !
Et je peux ensuite essayer et la demander moi-même !


Le coucher
Cathy demande la révérence plusieurs fois à Rusty, qui finit même par se coucher !! Il s'étale de tout son long et ne bouge plus : la vie est trop dure dis donc !!! 


Elle est dure la vie de poney !

Le première cours du matin passe à une vitesse folle, c'est déjà fini et je suis tellement heureuse de voir les progrès qu'on a fait en une seule séance grâce aux bons conseils de Cathy !!

Après le passage de tous les binômes, nous allons manger, les poneys sont en paddock d'herbe et les retrouvailles entre Rusty et First font plaisir à voir :

Les nains fidèles à eux-même !!

Après-midi : 2ème cours

L'après-midi nous passons en troisième avec Mélanie. Deux nouveaux exercices au programme, et révisions de la révérence et du coucher.

La Valse
Je n'avais jamais travaillé cet exercice qui consiste à ce que le cheval tourne sur lui-même en chassant les hanches. Il faut donc faire passer la longe derrière les fesses et se tenir aux 3/4 derrière le cheval puis exercer une pression sur la longe en se déplaçant vers ses hanches pour les chasser dans un mouvement dynamique. Le cheval pivote donc sur ses postérieurs pour se retrouver face à nous. L'explication que j'en donne me semble peu claire j'en suis désolée si quelqu'un sait comment mieux l'expliquer... ^^

Je passe la longe derrière les fesses de Rusty...
puis exercer une pression vers soi sur la longe...
Rusty déplace donc ses hanches vers la gauche et je suis le mouvement

...pour que Rusty revienne face à moi










Les déplacements latéraux
Nous travaillons aussi les déplacements latéraux (pas de côté). Je n'avais pas réussi durant le stage éthologique l'année dernière et donc je n'avais pas réessayé depuis. Pourtant cette fois nous avons réussi !


Bon les photos sont peu représentatives de l'exercice ^^

La révérence
Nous retravaillons la révérence l'après-midi, en plus de ne plus déporter son poids, Rusty tient plus longtemps à terre. Pour ça, je récompense directement au sol et c'est avec un genou à terre que Ruru attrape mon bout de carotte ! Tout est dans la coordination des mouvements : Faire une flexion à droite avec la longe donc avec la main droite passée par dessus le dos de Rusty, prendre le pied gauche et l'attirer vers le sol avec la main gauche, et réussir à donner la carotte à temps avant que Rusty ne remonte !!!De quoi s'emmêler les pinceaux... ^^

J'aime tellement cette photo <3





                                                         Le coucher
Je demande pour la première fois le coucher à Rusty, et nous y arrivons (on demande une révérence à gauche, on accentue la flexion à droite en poussant légèrement l'épaule droite vers nous) ! Je n'en croyais pas mes yeux lorsqu'il s'est couché, c'était un moment magique que je n'oublierai jamais <3


On profite pour des grosses caresses, Rusty est trèèès détendu, il pourrait presque s'endormir !
Il me rend tellement heureuse, chaque jour j'en découvre un peu plus grâce à lui, j'apprends à le connaître et à l'écouter et à le comprendre... A mes yeux c'est le meilleur des poons ! Merci Rusty de m'accorder tous ces moments de joie à tes côtés !




Je l'aime mon Amour de Poney !!!!

Un énorme merci à Léna, au papa de Justine, à Eugenie et Eugénie pour les supers photos, à Justine et aux écuries Liberty pour l'organisation du stage et leur accueil, ainsi qu'aux deux Eugénie encore pour le transport et votre douceur pour faire monter Rusty.

Et bien sûr, un grand grand merci à Cathy Mittig pour sa pédagogie, sa gentillesse et ses bons conseils !


























1 commentaire:

  1. Un autre article rempli d'émotions, on sent que ce stage était intense et ça fait plaisir à lire !! <3

    RépondreSupprimer