jeudi 4 juillet 2013

Notre méthode de travail, ce que nous faisons ensemble

Je travaille de manière "éthologique" avec Rusty.

 L'équitation éthologique n'est pas une discipline, mais une façon de travailler et d'apprendre à son cheval. Elle est basée sur un langage corporel similaire à celui utilisé par les chevaux entre eux. Le but est d'avoir un cheval confiant et respectueux, non par la contrainte, mais par la compréhension mutuelle. Le cheval coopère volontairement. On laisse au cheval la possibilité de s'exprimer, de faire des erreurs pour mieux lui faire comprendre ce que l'on demande.

On recherche donc la confiance, le respect et la complicité mutuels. 


Outre le travail éthologique, j'apprends à Rusty des petits numéros de spectacle

La jambette : Pas encore parfait, mais il tend déjà les deux antérieurs.

La révérence : Rusty descend bien et pose son genoux au sol, mais à tendance à reporter son poids vers moi... A corriger...

Le coucher : Je cherche pour lui la meilleure solution et la plus naturelle possible, il aime se rouler, donc à chaque début de séance de travail, je laisse Rusty se coucher en associant un code vocal. Puis je récompense tout le temps que Rusty veut bien rester au sol. Vu qu'il n'y a aucun problème de confiance, il y reste volontiers, mais il ne le fait pas encore sur demande.

Nous travaillons aussi les longues rênes, Rusty adore être en tête ! Et nous faisons également des balades à pied :)

30/06/2013

1 commentaire:

  1. C'est la classe la façon dont tu travailles avec lui et vu comment il est tête de mule lol, tu as du mérite de réussir à lui faire faire toutes ces choses !! :D

    RépondreSupprimer